« Les femmes sont vite critiquées »

Agée de 30 ans, Camille Maccali est une jeune journaliste de sport. Elle travaille aujourd’hui au sein de la chaine de télévision l’Equipe 21. Ancienne sportive dans le monde du tennis, elle a décidé de faire de sa passion son métier...

Comment décririez vous votre métier ?

Pour ma part, je suis assez polyvalente, je travaille en télé, je travaille dans la construction des émissions, dans l’édition des émissions où je dirige la régie et le présentateur, et de temps en temps je fais aussi des duplex, du bord terrain, et des plateaux en tant que chroniqueuse ! Mon travail se fait principalement le soir et les week-end, car la plupart des événements sportifs se déroulent dans ces plages horaires.

Pourquoi cette profession et pas une autre ?

Ce que j’aime par dessus tout dans ce métier, c’est le renouveau permanent, le fait de transmettre ma passion pour le sport et ses acteurs, mais aussi réussir à dévoiler ce que le public ignore d’une équipe ou d’un sportif ! Depuis 7 ans que je travaille au sein de cette rédaction, je ne me suis jamais lassée, il y a toujours des choses à raconter, à analyser, à vivre au travers du sport.

Comment expliquez-vous la « nouvelle » place des femmes journalistes de sport ?

Les femmes prennent de plus en plus le pouvoir, déjà parce qu’elles montrent leur savoir, parce qu’elles ont une approche différente des hommes, une sensibilité différente pour une passion identique, donc cela amène un nouveau regard ! Et pour être transparente, les chefs font de plus en plus confiance aux femmes car elles attirent plus de public qui est majoritairement masculin !

Quels rapports entretenez vous avec vos collègues hommes ? Avez vous déjà rencontré des problèmes par rapport au fait que vous soyez une femme ?

Camille Maccali à côté du champion de tennis Roger Federer / Weeplay

Je m’entends très bien avec mes collègues hommes, j’ai grandi dans le sport et dans une famille de sportifs, donc je n’ai pas eu de problèmes à faire valoir ma légitimité ! Mais évidemment les femmes sont vites critiquées et elles doivent faire leurs preuves ! C’est un milieu toujours macho et il faut avoir beaucoup de second degré, d’autodérision et surtout ne pas être susceptible dans ce milieu très masculin.

Je dirai que le seul problème en tant que femme, c’est que vous êtes jugé aussi sur votre physique contrairement aux hommes !

Laisser un commentaire